Plan de réouverture des écoles

Plan de réouverture de l’établissement

Chers parents,

Suite à la récente annonce du gouvernement du Québec pour la réouverture progressive des écoles, nous savons que vos interrogations et vos incertitudes sont nombreuses.

Afin de clarifier plusieurs d’entre elles, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) a prévu une lettre à votre intention que nous vous avons ajouté en pièce jointe. Vous y trouverez notamment tous les détails des prochaines étapes. Nous aimerions vous préciser que le scénario qui nous concerne est celui de la Communauté métropolitaine de Montréal, un retour en classe prévu le 19 mai prochain.

À cet effet, le gouvernement du Québec tient d’ailleurs à rappeler l’ensemble des mesures, que vous trouverez en pièce jointe, qui sera mise en application dans tous les établissements scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire.

Nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour vous approprier la documentation et sachez que dès la semaine du 4 mai les membres de l’équipe-école seront à pied d’œuvre afin de préparer l’arrivée des tout petits et des plus grands en toute sécurité.

La réinscription de votre enfant à son établissement, comment?

La commission scolaire Marie-Victorin vous prépare une procédure pour la réinscription de votre enfant. Vous recevrez les informations prochainement.

Fonctionnement de la classe

Le ministre de l’Éducation réitère que l’éducation est obligatoire. Que ce soit en présentiel ou à la maison, les savoirs essentiels à acquérir pour septembre seront enseignés.

Afin d’assurer un retour en classe sécuritaire, autant pour le personnel que pour les jeunes, la Santé publique nous demande de veiller à ce que le nombre maximal d’élèves soit de 15 par classe et qu’une distanciation sociale de 2 mètres soit respectée.

À cet effet, l’équipe-école pourra regrouper des élèves selon leur groupe habituel, par classes-cycles ou par groupes multiniveaux.
Élève en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation

Le Ministère de l’Éducation insiste pour un retour en classe dès que possible, et ce, afin que les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique maximal de la part de leurs enseignants et des équipes de professionnels des écoles.

Opération récupération des effets personnels et scolaires

À la lecture des documents et des procédures et suite à votre réflexion, nous vous invitons à remplir le questionnaire que nous vous avons fait parvenir hier en cliquant sur le lien suivant;

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=t5k83Wyb20qHQhT9OlhAG20GSGGO9itDlVYYUbOL8nRUODNLRzlDTlpGM05HVVkxVzFNMlBOVUdUMS4u

Ce questionnaire est destiné aux parents qui auraient déjà pris la décision quant à la non-fréquentation de leur enfant et désirant recueillir les effets personnels de leur enfant. Tel que mentionné dans le précédent courriel, les détails de cette opération vous seront partagés le lundi 4 mai.

Incapable de prendre une décision, pas de problème!

Pour les parents qui seraient dans l’impossibilité de prendre une décision pour le moment, en ce qui concerne le retour à l’école de leur enfant pour le 19 mai, sachez qu’il sera possible après cette date, avec une semaine de préavis, d’inscrire votre enfant pour un retour en classe en communiquant avec le secrétariat de l’école. Cette semaine de préavis nous servira à mettre toutes les mesures de sécurité en place avant l’arrivée de votre enfant.

Un avant-goût d’un retour planifié

L’école St-Romain de Longueuil, école primaire de la commission scolaire Marie-Victorin, se prépare activement pour être en mesure d’accueillir les élèves en toute sécurité. Voici le reportage qui a été diffusé à la télévision de Radio-Canada. Pour y avoir accès, cliquez sur le lien.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1699071/pandemie-coronavirus-education-ecole-distanciation-desinfection

Une école sans enfants, c’est froid et sans âme. Les membres de la direction et l’équipe-école ont bien hâte de réentendre, leurs questions, leurs rires et de retrouver leur soif de savoirs, mais pas au détriment de leur sécurité.

Émilie Bruneau                                                                                               François Dubé
Directrice                                                                                                       Directeur adjoint

 

François Dubé
Direction adjointe
École primaire Georges-P.-Vanier
3400 Rue Boisclair, Brossard
J4Z 2C2
450-678-0490 poste 5332

Les commentaires sont fermés.