Règles de conduite

À l’école Georges-P.-Vanier, les valeurs que nous privilégions sont:

  • Le respect
  • La sécurité
  • La responsabilité

Voici donc les Règles de conduite de l’école :

EN CAS D’INFRACTION AUX RÈGLES DE CONDUITE…

En cas de non-respect des précédentes règles de conduite, un avis disciplinaire sera envoyé à la maison afin d’informer les parents du comportement de l’enfant et des conséquences. Le parent doit signé l’avis et le retourner à l’école.

 Voici des exemples d’infractions plus importantes aux règles de conduite : impolitesse majeure, violence verbale ou physique, intimidation,…

La retenue bienveillante

À l’école G.P.V., plusieurs interventions sont mises en place pour aider les élèves qui ont des oublis au niveau des règles de conduite. Parmi celles-ci, on retrouve la retenue bienveillante.

Alors que certaines écoles ont tendance à se tourner vers la copie ou les réflexions écrites lors des retenues, à G.P.V., notre approche est plus innovatrice. En effet, nous offrons à nos élèves une retenue bienveillante.

Mais, qu’est-ce qu’une retenue bienveillante?

Ce type de retenue a lieu tous les vendredis de 15:05 à 15:50. Elle est animée par une enseignante ainsi qu’une technicienne en éducation spécialisée et elle peut accueillir entre un et dix élèves à la fois.

La retenue est un moment de partage, de discussion et de rappel vis à vis des règles de l’école et leur raison d’être. C’est aussi une chance de développer des stratégies efficaces et personnalisées pour les enfants qui y sont présents. Finalement, c’est un moment de croissance personnelle et d’apprentissage.

À la fin de la période, les enfants repartent avec un cahier de stratégies et un cahier de bons coups afin de pouvoir poursuivre leurs apprentissages à la maison.

Jusqu’à présent, nous avons de très bons commentaires face à cette intervention et nous sommes fiers des résultats obtenus.

Différence entre violence et intimidation

Ce qu’est la violence : Toute MANIFESTATION DE FORCE, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

Ce qu’est l’intimidation : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à CARACTÈRE RÉPÉTITIF, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Violence ou intimidation ≠ conflit ou chicane

Il est important de ne pas confondre la violence ou l’intimidation avec la notion de conflit ou de chicane entre amis qui implique généralement des opposants de forces égales, et qui prennent fin dans un délai raisonnable.

Les règles de conduite s’appliquent à tous les élèves de l’école.  Les gestes et les échanges qui sont interdits le sont en tout temps et peu importe le moyen utilisé (dont les médias sociaux et lors du transport scolaire ou sur le chemin de l’école) dans la mesure où ceux-ci ont un impact à l’école ou dans le transport scolaire.

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