Éducation physique

L’école applique le programme d’éducation physique et à la santé du MELS  réparti comme suit. Sur un horaire de 5 jours les élèves du préscolaire reçoivent une période de 30 minutes. Les cycles du primaire reçoivent pour leur part 120 minutes d’éducation physique scindées en deux périodes de 60 minutes, majoritairement en coenseignement.

« Les enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé sont appelés à mettre en place une variété de situations d’apprentissage pour amener les élèves à acquérir progressivement un répertoire de connaissances utiles et nécessaires à l’exercice des trois compétences visées par le programme. En effet, pour être en mesure d’« agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques », les élèves doivent acquérir les connaissances et un certain savoir-faire moteur qui leur permettront de choisir et d’exécuter adéquatement des enchaînements et des combinaisons d’actions motrices. De même, pour « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques », il leur faut développer un répertoire de connaissances, de stratégies, de savoir-faire moteur et de savoir-être nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action et à sa mise en œuvre avec un ou plusieurs partenaires. Enfin, pour développer leur compétence à « adopter un mode de vie sain et actif », les élèves ont besoin d’acquérir des connaissances sur les habitudes de vie favorables à la santé, sur les effets de la sédentarité de même que sur la structure et le fonctionnement du corps humain.En somme, c’est en acquérant progressivement les connaissances  et en les utilisant que les élèves pourront développer et exercer les compétences prévues au programme d’éducation physique et à la santé. »  (source MELS)

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