Musique

À l’école  Georges-P.-Vanier, la musique est offerte aux trois cycles.  Au 1er cycle, les élèves reçoivent un cours d’une heure par semaine pendant toute l’année scolaire. Au 2e et 3e cycle, les élèves reçoivent un cours d’une heure par semaine pendant la moitié de l’année. Les élèves de classe d’accueil reçoivent deux cours d’une heure par semaine.

« Pour être en mesure d’inventer des pièces vocales ou instrumentales, d’interpréter des pièces musicales et d’apprécier des œuvres musicales, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage musical, aux techniques instrumentales ainsi qu’aux éléments de structure. »(source MELS)

Tout au long de leur formation en musique, les élèves utilisent ces connaissances pour inventer ou interpréter des pièces musicales. Ils apprennent aussi à s’exprimer en utilisant le vocabulaire disciplinaire approprié  lorsque vient le moment d’apprécier des œuvres musicales, leurs réalisations et celles de leurs camarades.

Les instruments utilisés sont la voix, le corps (utilisé pour faire des  percussions ou pour le  mouvement), les petites percussions à sons indéterminés  telles que les maracas, les claves, les tambourins, les triangles, etc…, ainsi que les percussions à sons déterminés soit les instruments à lames. (xylophones, métallophones et carillons.)

Quelquefois dans l’année nous présentons le fruit de notre travail soit à leur titulaire de classe, au directeur, au concierge, à un membre du service de garde, à une autre classe ou aux parents lors de présentations spéciales.  Ils sont très fiers de présenter les pièces travaillées.

Les commentaires sont fermés.